Patrick Artoan

Né à Prague, d’un père ingénieur et d’une mère artiste, les voyages marquent son enfance, en Amérique notamment (Texas, Venezuela, Mexique). Patrick Artoan est très tôt captivé par les cultures qu’il découvre, il est trilingue à l’âge de six ans.

Bachelier, établi à Nice, il quitte le milieu familial pour entamer une démarche personnelle, à la faveur d’un goût prononcé pour les études universitaires.
Son cursus s’étend sur douze années. À partir de bases en Philo-Lettres, il s’oriente vers l’étude et l’exploration de l’inconscient. Diplômé en psychanalyse appliquée (fondée sur la pratique de Mélanie Klein avec les enfants) et en anthropologie culturelle (traditions et coutumes), il étoffe sa formation avec plusieurs approches en sciences humaines. Parallèlement, il s’initie à la philosophie orientale et à la pratique du hatha-yoga.

Pendant une quinzaine d’année, il alterne l’accompagnement thérapeutique et l’animation de groupes de recherches pour les jeunes psychologues, psychopédagogues.

Résidant en Belgique les années suivantes, en tant que chercheur universitaire en Pédagogie, il contribue aux réformes de l’enseignement pour les Ministères de l’éducation belge et luxembourgeois.
Rentré en France, il apporte des éléments innovants à la reprise de son métier de thérapeute.
Lors d’un séjour dans l’Himalaya, il découvre un yoga caractéristique. À son retour, il concilie pensée orientale et psychanalyse pour introduire sa propre méthode : l’ontologie-prospective.
Une partie de ses travaux concerne la relation entre la femme et l’homme.
Aujourd’hui, demeurant à Bordeaux, il poursuit ses recherches et se consacre à l’écriture.

Adresse postale :
6, rue des moulins à vent
30730 Parignargues

13 + 13 =

Copyright © 2022 | Éditions mrk - Site créé par Cécile Pennarun - Mentions légales - CGV